Les motifs de Quadrifolium.ch

Les motifs de Quadrifolium.ch

Les motifs qui ornent nos produits sont tous originaux et exclusifs, réalisés à partir de dessins ou photographies de Nicolas Messieux.
Certains datent de sa jeunesse quand il réalisait le journal sur la nature, La Pie et ont été repris tels quels ou modernisés.
D'autres datent de différents projets ou d'illustrations de projets autour de la nature réalisés au cours de sa vie académique et ses passions autour de la nature (ours, hérisson, rat, loup).
D'autres enfin ont été réalisés spécialement pour Quadrifolium.ch ces dernières années, pour développer le thème de la chance, réaliser des séries (astros par ex., animaux des Alpes) ou encore pour diversifier les thèmes montrés.

Dessins au trait

Certains dessins sont directement repris ou transformés de dessins au trait réalisés pour le journal La Pie (1989-1992). Imprimé à l'époque en noir et blanc par photocopie, le dessin au trait était le plus lisible et permettait de créer des effets de texture pour les plumages des oiseaux, par exemple. Pour les motifs Quadrifolium, nous reprenons ces dessins à l'ordinateur ou à la tablette pour les coloriser.

Dessins vectoriels

Une partie conséquente des premiers motifs Quadrifolium.ch ont été réalisés au moyen de logiciels de dessin vectoriel (Adobe Illustrator, InkScape). Les dessins vectoriels sont des dessins qui peuvent être agrandis ou rapetissés quasiment à l'infini sans aucune perte de qualité car les trait
Dessin Arthur le Bouquetin dans Adobe Illustrator
s (vecteurs) et surfaces sont définis mathématiquement. Ce ne sont donc pas des points en matrice comme pour le dessin "matriciel". Ces dessins sont particulièrement adaptés à être ensuite utilisés pour la découpe laser (qui utilise également des vecteurs et surfaces) ou pour la broderie, dont le motif est plus simple à réaliser à partir d'un dessin vectoriel (le programme de broderie peut automatiquement créer une partie de la broderie).

Dessins matriciels

Le dessin matriciel (formé d'une matrice de points de couleurs) est celui qui ressemble le plus à la peinture ou au dessin sur une toile / une feuille. Nous le faisons surtout avec une tablette en utilisant l'application PaintFree. Cette application très simple est idéale pour créer des dessins en utilisant divers outils numériques (pinceau, plume, craie, crayon, seau de peinture) pour donner des effets variés.

Photographies vectorisées

Quelques uns de nos motifs sont des vectorisations de photographies ou de scans : notamment notre logo trèfle et les photos des bouquetins. Une vectorisation est la transformation d'une image matricielle (comme une photographie, constituée d'une matrice de points de couleurs) en des tracés vectoriels (c'est-à-dire des segments, courbes, formes, vecteurs). La vectorisation permet ensuite (notamment) la découpe laser, ou encore de faire imprimer des exemplaires très grands sans aucun effet d'escalier sur les bords (où l'on voit les points qui forment la matrice quand l'image est très agrandie).

Pour un oiseau au plumage complexe, une photographie de référence est essentielle pour assurer la bonne place des couleurs !

Photographies utilisées telles quelles

Pour le moment, nous ne proposons que peu de photographies, mais pourrions le faire dans le futur et l'avons déjà fait pour des produits prototypes.
Nous avons utilisé des photographies pour des détails de deux motifs : le Bélier et le Taureau, chacun pour les cornes car nous ne parvenions pas à les dessiner à l'ordinateur !
Nous utilisons des photographies dans notre matériel explicatif (brochures, cartes d'explication), marketing et promotionnel - et sur ce site web.
Enfin, et surtout, les photographies nous servent d'inspiration et de référence pour les dessins des animaux et plantes. Ainsi, pour la bonne place des éléments de couleur sur tel ou tel oiseau, par exemple le martin-pêcheur, le cassenoix ou le rougegorge.

Menu








© Photographies, illustrations, textes Quadrifolium.ch 2012-2019 ou Nicolas Messieux 1989-2019. Tous droits réservés, pour tous pays. - - Nous contacter